4 erreurs courantes de GMAO

4 erreurs courantes de GMAO

Ce n’est un secret pour personne que les services de maintenance sont souvent surchargés et que les processus manuels fastidieux ne peuvent tout simplement pas suivre l’évolution rapide des organisations d’aujourd’hui, de plus en plus axées sur la technologie. C’est pourquoi de nombreuses organisations, grandes et petites, se tournent vers les logiciels de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) pour rationaliser les processus, gagner en efficacité et réduire les coûts de maintenance. Si la GMAO est un outil incroyablement utile pour les responsables de la maintenance, elle peut perdre de son efficacité si des erreurs courantes sont négligées.

 

Voici quatre erreurs courantes que nous voyons souvent les entreprises commettre lorsqu’elles utilisent leur GMAO :

 

  1. Mauvaise utilisation du logiciel de GMAO

Lorsqu’il est utilisé correctement, un système de GMAO est un outil extrêmement précieux. L’utilisation d’une GMAO peut être bénéfique pour la gestion des actifs, la planification de la maintenance et la réduction des coûts. Cependant, si elle n’est pas utilisée correctement par le personnel, soit par négligence, soit par manque de connaissances, plusieurs problèmes peuvent survenir. Nous voyons souvent des erreurs générées par les utilisateurs de la GMAO, comme l’oubli de saisir des données, la saisie de données incohérentes ou la non-réalisation des contrôles continus de maintenance des actifs indiqués par le système de GMAO. Ces erreurs, apparemment mineures, peuvent faire boule de neige et entraîner des problèmes encore plus importants, ce qui coûte du temps et de l’argent aux entreprises, surtout si la GMAO est bien réglée. Gardez toujours à l’esprit qu’un système de GMAO ne concerne pas seulement le logiciel lui-même, mais aussi la façon dont les utilisateurs alimentent le système et utilisent les informations qu’il fournit.

 

  1. Compromettre la mise en œuvre et la formation

Une autre erreur courante consiste à confier la mise en place du système de GMAO à une personne ayant peu ou pas de connaissances en matière de maintenance ou une expérience préalable de la mise en œuvre de la GMAO. Cette tâche doit être confiée à une personne ou une équipe ayant un niveau élevé de connaissances, ce qui lui permettra d’évaluer l’inventaire complet des actifs et de configurer le support correct pour chaque actif.Un manque de formation et de préparation à la GMAO pour tous les membres de l’équipe de maintenance peut également causer de nombreux problèmes. Si un membre de l’équipe ne reçoit pas d’instructions claires, il est probable qu’il appliquera ses propres méthodologies lors de l’utilisation du logiciel, ce qui se traduira par un ensemble confus et chaotique de données sur les actifs.

  1. Échec de la gestion des tâches

Certains superviseurs peuvent négliger de désigner des rôles spécifiques pour chaque membre de l’équipe de gestion de la maintenance ou ne pas définir correctement les attentes et les exigences relatives à ces rôles. Veillez à ce que ces définitions soient claires dans votre GMAO pour éviter toute confusion sur qui fait quoi et quand, ce qui peut entraîner des erreurs coûteuses.En outre, il est important de s’assurer que les cadres intermédiaires et supérieurs sont en mesure de comprendre et d’utiliser la GMAO. Cela permettra de s’assurer que les tâches de gestion des actifs sont déléguées correctement et que chaque membre de l’équipe est responsable de son rôle dans les processus.

 

  1. Manque de temps et de ressources pour la mise en œuvre

Plus vous avez d’actifs, plus vous devrez consacrer de ressources et de temps à la maintenance. La gestion de la maintenance doit être un processus continu, ce qui signifie que les membres de l’équipe doivent consacrer des heures mensuelles, hebdomadaires ou même quotidiennes pour assurer le bon déroulement des opérations. De cette façon, l’organisation s’assurera que tous les objectifs de maintenance sont atteints, ce qui contribuera à propulser le succès de l’organisation plutôt que de l’entraver.

Conclusion

Ce sont là quatre des erreurs les plus courantes qui peuvent se produire lors de la mise en œuvre d’une GMAO dans votre organisation. Ces erreurs peuvent diminuer les avantages, la productivité et la rentabilité de l’utilisation d’une GMAO, mais elles sont faciles à éviter avec la bonne GMAO.

libre-essai

Autres articles

Lire aussi x