Comment choisir un écran pour sa visioconférence ?

Comment choisir un écran pour sa visioconférence ?

La disponibilité et la facilité du Wi-Fi haut débit ainsi que la baisse considérable du prix des moniteurs à écran plat ont changé la manière dont les professionnels se rencontrent, que ce soit à partir de plus grands espaces de conférence ou d’un bureau à domicile. Les voyages d’affaires onéreux n’ont même pas à entrer dans l’équation afin de pouvoir se rencontrer face à face. Dorénavant, les professionnels n’ont qu’à s’équiper d’un écran et d’un système vidéo de sorte à convertir un espace de réunion en un espace de réunion vidéo.

Taille de l’écran

Un grand moniteur ou un écran interactif utilisé en vidéoconférence permet à un utilisateur d’ouvrir en même temps un certain nombre de fenêtres, lui offrant la possibilité d’accéder facilement aux informations importantes pendant la réunion. Il peut ouvrir PowerPoint, Excel et Microsoft Teams simultanément sur le même écran. Cela l’aide à maintenir l’élan et la fluidité de la réunion et élimine des pauses gênantes quand il attend que les pages se chargent ou fait défiler les onglets ouverts. La réunion vidéo est souvent plus efficace qu’une réunion ordinaire, car celle-ci repose fortement sur un ordre du jour prédéfini. Avoir un grand moniteur permettra à l’utilisateur de capitaliser sur cela en ayant toutes les données indispensables devant lui sur un seul écran quand la réunion commence.

Taille de la pièce

Les salles de conférence varient considérablement en taille, des petites salles de réunion d’équipe à l’amphithéâtre polyvalent ou à l’immense auditorium. Il est important de prendre en considération les angles de vision dans une pièce. Il est important que les collaborateurs puissent visionner aisément les données partagées lors de la réunion en ligne ou que tout le monde dans la pièce puisse voir facilement les visages lors d’un appel de vidéoconférence.

Double affichage

Une manière d’assurer la visibilité des données partagées lors d’une conférence Web ou des participants aux appels vidéo consiste à choisir un système de vidéoconférence offrant un double affichage. Les meilleurs systèmes de visioconférence peuvent être configurés pour un double. Les options pour cela incluent la possibilité de refléter l’affichage sur un écran d’ordinateur ou un autre moniteur lorsqu’une présentation n’est pas en cours d’utilisation et de séparer les appelants d’une présentation en cours d’appel.

Hauteur de montage

L’écran doit être monté à proximité ou au niveau des yeux afin d’obtenir la sensation d’œil à œil la plus proche lors d’un appel vidéo. Cela participe à l’ergonomie. Il serait aussi utile de disposer d’un support réglable pouvant pivoter et permettant de trouver la hauteur adéquate pour les participants.

Design ergonomique

Un moniteur avec un positionnement flexible est idéal, car il permet de s’asseoir de manière confortable pendant une longue réunion sans développer de troubles musculo-squelettiques ayant rapport au travail. Il est important de ne pas se pencher ou de se fatiguer le cou de quelque façon que ce soit, car cela peut provoquer des blessures prolongées qui risquent de s’aggraver avec le temps. Un moniteur ergonomique peut pivoter, être incliné et être ajusté en hauteur. Non seulement important pour la posture, la flexibilité du positionnement du moniteur permettra aussi d’ajuster facilement l’affichage et d’expérimenter diverses dispositions de bureau quand il est rejoint par des clients ou des collègues tout en offrant la possibilité de préserver une apparence professionnelle à ceux de l’autre côté de l’écran.

libre-essai

Autres articles

Lire aussi x