La cartographie est un processus réalisant des cartes ayant pour but de représenter les phénomènes observés sur un territoire graphiquement et géométriquement. Cela est possible à partir de l’analyse de données géolocalisées qualitatives et quantitatives. Cet article livre donc les points essentiels à connaître sur ce processus.
Mieux comprendre le principe fondamental de la cartographie
Le principe de ce processus est la représentation de données sur un support réduit qui représente un espace généralement tenu pour réel. La cartographie sert à avoir une représentation concise et efficace ainsi qu’une simplification des phénomènes complexes pour permettre de comprendre plus rapidement. Pour ce faire, il faut débuter par la collecte d’informations en deux parties. Pour ce faire, il faut d’abord procéder par le fond de carte qui consiste à relever les contours et l’espace support à représenter. Puis, on passe par le relevé des données statistiques à représenter sur ce même espace. Ensuite, la cartographie se poursuit par un travail de sélection des informations, de conception graphique, d’assemblage et de renseignements de la carte.
Il faut savoir que ce processus permet d’atteindre plusieurs objectifs. D’une part, il facilite grandement la compréhension des écosystèmes à l’aide de la visualisation. D’autre part, il permet d’identifier les acteurs et leurs rôles selon une problématique précise. À part cela, la cartographie met aussi en évidence les relations entre interacteurs et leurs influences mutuelles, que ce soit pour des actions publiques ou pour des signaux faibles. Et le plus important, c’est qu’elle a la capacité d’élaborer des plans de très haute précision pour avoir une prévisualisation du projet bien à l’avance et savoir quels sont les défauts afin de les rectifier avant sa réalisation. Toutefois, pour que cet outil soit efficace et que les informations présentées soient comprises, il faut de la rigueur et de l’application pour le manipuler.
Les divers outils utilisés pour réaliser une cartographie
Il existe différentes sortes d’outils pour faire une cartographie. Tout d’abord, il y a ceux qui offrent des images 3D grâce à l’emploi de logiciels spécifiques utilisant des capteurs LiDAR ou d’autres éléments. Il y a, par exemple, le 3DEM qui est un logiciel produisant des scènes de paysages 3D sur la base de données disponible sur internet. Il a pour objectif de procéder au mappage des images satellites ou des images scannées sur un modèle numérique d’un terrain. Ensuite, on peut également faire de la cartographie mobile par le biais des applications mobiles ou des traces GPS et géocodeurs.
Pour ce faire, on peut par exemple utiliser une application mobile gratuite employant le GPS d’un Smartphone afin de lire des cartes topographiques auxquelles ajouter des éléments est possible. Celle-ci peut lire et enregistrer des fichiers au format GPX et KML ainsi que calculer le dénivelé à partir de courbes de niveau. Par ailleurs, la cartographie s’est généralisée à de tout autres domaines. Actuellement, on peut aussi cartographier son entreprise. Cela consiste à représenter des informations sous forme graphique afin de mieux comprendre l’activité et l’organisation d’une société.