Le scooter électrique est le véhicule à deux roues qui vous permettra de glisser dans les embouteillages plus facilement. Il est fait pour le déplacement urbain. En effet, vous pouvez circuler plus rapidement. En plus d’être pratique, il est très performant et permet un déplacement sans soucis.
Pourquoi on ne peut pas se passer du scooter électrique ?
Le scooter électrique est devenu une tendance, les nouveautés ne cessent d’apparaître. Comme son nom l’indique, ce type de scooter est muni d’un moteur électrique qui est approvisionné en énergie par des batteries. Ce type de véhicule est très populaire en Asie et commence à gagner en popularité en France. Cet engin représente de nombreux avantages comparé au scooter thermique. Il faut savoir que le terme « scooter » désigne un deux-roues motorisé spécialement conçu pour le déplacement urbain. Il possède une boîte automatique, un plancher plat, un petit coffre de rangement et une protection pour les jambes. Les réglementations pour ce genre de véhicule sont claires en France. Les scooters ayant une puissance inférieure à 35 kW nécessitent un permis AM, A1 ou B. Et ceux qui ont une puissance supérieure à 35 kW nécessitent un permis A2. Si vous êtes à la recherche des meilleurs modèles, optez pour le scooter électrique NIU.
Quels avantages vous offre le scooter électrique ?
Le scooter électrique représente de nombreux avantages. Il ne nécessite pas beaucoup d’entretien, contrairement aux deux roues thermiques. Ceci est dû au fait que son moteur est placé dans la roue arrière, donc il ne représente pas de problèmes qui sont liés à la distribution. Il n’y a donc pas de chaînes à entretenir, ni de problème d’embrayage ou de vidange. En plus de cela, il est respectueux de l’environnement car il ne diffuse pas de gaz polluant comme la fumée et il ne propage pas de déchet d’huile moteur. A part, il n’émet aucun bruit, donc il offre un meilleur confort acoustique. Il est également connu pour son côté très pratique car une prise électrique suffit pour le recharger. Il a une autonomie suffisante pour son utilisation au quotidien. Il est simple à conduire. En plus, ce type de véhicule bénéficie d’un démarrage instantané. Enfin, il est économique car il ne consomme que peu d’énergie.
Qu’en est-il du coût d’utilisation et de l’autonomie ?
La consommation d’un scooter en électricité est d’environ 0,6 € aux 100 km. Il est donc nettement plus avantageux qu’un scooter thermique. Avec le prix du carburant qui est régulièrement en hausse, le scooter électrique intéresse de plus en plus de gens. A part cela, des forfaits spécifiques sont offerts par les compagnies d’assurance. Ces forfaits sont très bénéfiques par leurs tarifs. Ceci est dû au fait que le scooter électrique est écologique et attire moins les voleurs. Quant à l’autonomie d’un scooter électrique, il peut tenir jusqu’à plus de cent kilomètres avant d’être rechargé. Mais ceci dépend de plusieurs facteurs comme le type de terrain sur lequel le véhicule roule, la consommation en électricité du moteur, ou encore les accessoires utilisés. Ces accessoires peuvent consommer plus d’énergie ainsi que la vitesse de déplacement. Il faut savoir que les performances du scooter électrique ressemblent presque à celles d’un scooter thermique.