La gestion technique centralisée désigne le pilotage du fonctionnement d’une seule partie technique ( le système de climatisation, le système d’éclairage, le système de chauffage, etc.) depuis un site unique utilisant en général un mécanisme de transmission spécifique, c’est-à-dire celui du fabricant. Désormais, la plupart des entreprises utilisent une gestion technique centralisée pour profiter de certains avantages.
Généralité concernant la gestion technique centralisée
La gestion technique centralisée s’utilise dans toutes sortes de structures professionnelles afin de rendre facile la gestion de leurs équipements et installations. Ce système de gestion à distance donne les moyens à un utilisateur extérieur de communiquer avec les différents services techniques d’un établissement, en lui procurant commodité et sécurité. La gestion technique garantit la protection de vos équipements et le suivi des points de consommation. Une meilleure gestion de toutes les installations électriques assure une réduction allant jusqu’à 30% de la consommation énergétique.
Un système de contrôle technique centralisé est un moyen de surveiller un système automatisé centralisé qui contrôle un très grand nombre de paramètres et de fonctions diverses à partir des informations transmises par des détecteurs dans de grands bâtiments. Le contrôle technique centralisé offre la possibilité de gérer à distance les systèmes techniques. Cette surveillance assure le contrôle à distance des équipements automatisés complexes des grands bâtiments et/ou des établissements industriels. Elle détermine les systèmes de contrôle des installations techniques dans les bâtiments opérationnels destinés à des usages professionnels ou à des logements partagés. Cette gestion technique centralisée donne la possibilité de piloter des prestations techniques prédéterminées comme les systèmes de climatisation, de chauffage et d’éclairage.
Avantages d’une gestion technique centralisée
Les interfaces gèrent des flux multidirectionnels. Ces informations peuvent être utilisées pour mettre en place des opérations de maintenances préventives, suivre l’état des équipements ou établir des statistiques opérationnelles. Cela renforce la fiabilité de la structure et accroît la rentabilité. Une optimisation des réseaux d’exploitation est assurée de manière durable. Lorsqu’il est utilisé convenablement, le dispositif peut permettre de réduire la consommation énergétique de 10 à 20 %. Il vous assure également la possibilité de l’ajuster constamment en vue de répondre aux engagements d’épargne et de les préserver.
La gestion technique centralisée vous offre la possibilité de garantir la fiabilité des infrastructures, de maîtriser l’énergie de façon rentable, de répondre aux exigences des utilisateurs et de maintenir le niveau d’évolutivité de vos réseaux fixes ! Le système prend le contrôle de toutes les applications électriques et les combine en scénarios pour de nombreuses applications. La perspective d’une planification intégrée, d’une chaîne d’information complète et auditée tout au long du cycle de vie du bâtiment et d’une réduction des coûts est particulièrement attrayante pour un secteur qui cherche à accroître ses marges et sa rentabilité. La gestion des installations techniques par un système de gestion technique centralisée permet d’anticiper les pannes et de faciliter l’intervention des techniciens. Une bonne gestion des lots techniques permet donc de prolonger la durée de vie de l’installation. La convivialité est optimisée car le système permet de contrôler intelligemment la ventilation, la climatisation, le chauffage et l’éclairage.