La téléphonie cloud est un type de communications unifiées en tant que service. Elle permet essentiellement aux organisations d’exploiter un système téléphonique professionnel via leur connexion Internet. La communication unifiée remplace les systèmes téléphoniques d’entreprise classiques. Les services de téléphonie cloud peuvent être basés sur le web ou sur des applications.
Comment fonctionne la téléphonie cloud ?
La téléphonie Cloud utilise la connexion Internet pour permettre aux utilisateurs de passer et de prendre des appels depuis leur ordinateur de bureau ou leur téléphone portable. Au début du processus, une organisation choisira un fournisseur capable de fournir une plate-forme de téléphonie de bout en bout. Cela comprend la création, l’exploitation et la maintenance continue du service.
Les fournisseurs utilisent souvent un modèle d’abonnement pour permettre aux clients d’avoir accès à leurs solutions d’appels en cloud, les paiements étant généralement effectués mensuellement. Cette structure très flexible favorise l’agilité des entreprises en éliminant les contrats lourds et les équipements physiques inutiles.
Si la plupart d’entre eux se réjouissent de la possibilité d’externaliser les efforts de maintenance, certains souhaitent néanmoins conserver l’option d’un contrôle direct. La nature puissante et flexible de la technologie du cloud signifie que les équipes informatiques peuvent toujours modifier et ajuster les paramètres du système via un tableau de bord en ligne facile à utiliser. Cela permet d’avoir une influence directe sur le renvoi d’appel, les numéros et les extensions. Cliquez sur ce site pour plus d’infos sur la téléphonie cloud.
Les avantages de la téléphonie Cloud
Les solutions d’appel cloud permettent aux utilisateurs non seulement d’avoir accès à un large éventail de fonctionnalités, mais aussi d’accéder à de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure qu’elles apparaissent ou qu’elles sont nécessaires. Un excellent exemple de ces fonctionnalités est la capacité qu’offre la voix sur IP d’intégrer des appareils mobiles, permettant aux appels téléphoniques entrants du bureau d’être déviés vers des combinés mobiles. Cela permet de maintenir une communication efficace en déplacement. Parmi les autres fonctions clés, citons le renvoi d’appel, les transferts et la conférence à trois efficace.
Avant tout, la voix sur IP est un système téléphonique basé sur le cloud qui évite d’avoir à acheter des équipements coûteux et à effectuer une maintenance onéreuse. Cet avantage s’accroît si votre organisation opère sur plusieurs sites. En effet, il n’est pas nécessaire d’acheter et de maintenir des équipements en double sur d’autres sites ou dans d’autres pays. Parmi les autres possibilités d’économies, citons les tarifs réduits sur les appels longue distance et l’efficacité du paiement à l’utilisation.
Un système téléphonique traditionnel n’est pas capable de s’adapter à une situation de travail flexible. Vous auriez un téléphone fixe qui ne pourrait pas se déplacer dans le bureau avec vous, ce qui pourrait diminuer la productivité. En revanche, un système de téléphonie cloud est beaucoup plus souple et polyvalent et vous permet d’être mobile tout en restant disponible. N’importe quel appareil, de l’ordinateur portable au téléphone mobile, peut être votre téléphone professionnel, il n’est pas nécessaire d’avoir un combiné à un bureau.
En optant pour un système de téléphonie cloud, vous n’aurez plus à vous soucier d’un matériel obsolète et encombrant. Vous pourrez ainsi libérer un espace précieux dans vos bureaux, ce qui donnera à votre personnel plus de place pour travailler. Il n’y a plus d’énormes dépenses d’investissement, car il s’agit d’un modèle de paiement par service, évolutif selon les besoins.