Adobe Photoshop, un des outils les plus utilisé : sa petite histoire

Adobe Photoshop, un des outils les plus utilisé : sa petite histoire

Avez-vous déjà entendu quelqu’un dire « C’est définitivement photoshopé » ? Si vous travaillez dans l’industrie créative en tant que designer, photographe, directeur artistique ou tout autre rôle de l’industrie, vous savez qu’il est assez normal d’entendre cela. Cependant, si vous ne travaillez pas actuellement dans ce secteur, mais que vous souhaitez faire carrière dans les arts visuels, vous devriez probablement connaître Photoshop.

Photoshop est un merveilleux outil créé par la société connue sous le nom Adobe. Ce logiciel permet de retoucher les photos et biens plus encore. Il est aujourd’hui recommandé par les plus grands graphistes et même dans de nombreuses écoles de formation. Comme Photoshop, de nombreux outils et applications sont utilisés à travers le monde par des entreprises et des particuliers, les aidant ainsi dans le développement de leurs activités. De nombreux articles sont d’ailleurs rédigés sur ces outils. Le site letopduweb.fr vous présente un ensemble d’articles sur des catégories intéressantes (logiciels, plateformes, outils, etc.) à découvrir. 

Qu’est-ce que Photoshop ?

Adobe Photoshop est un logiciel utilisé pour l’édition de photographies, la composition d’art numérique, l’animation et la conception graphique. Adobe Photoshop est livré avec des outils professionnels qui permettent aux artistes de donner vie à leurs idées. L’un des principaux avantages d’utiliser Adobe Photoshop est sa capacité à créer plusieurs couches qui peuvent être modifiées indépendamment les unes des autres. De nouveaux outils et de nouvelles fonctionnalités sont constamment ajoutés, Adobe recueillant les commentaires des artistes sur les moyens d’améliorer Photoshop.

Qui a créé Photoshop ?

Photoshop a été créé à l’origine par deux frères, John Knoll et Thomas Knoll. En 1987, Thomas Knoll était étudiant en ingénierie à l’université du Michigan, mais il s’intéressait également à la photographie. L’intérêt de Thomas pour la photographie lui vient de son père, Glen, et ils avaient même une chambre noire dans leur sous-sol. Le père de Thomas était professeur dans une université locale et avait accès à un ordinateur Apple II Plus. Un jour, grâce à ses connaissances en ingénierie, Thomas a écrit un script sur l’ordinateur Apple de son père qui lui permettait de transformer des images monochromes en niveaux de gris.

Après ce script initial, Thomas a continué à développer des processus supplémentaires qui appliquaient des effets à ses images sur l’écran. Le frère de Thomas, John, avait à l’époque travaillé chez Industrial Light and Magic de George Lucas. Après avoir vu ce que Thomas avait créé, il l’a encouragé à transformer ses programmes en un éditeur d’images entièrement opérationnel. Thomas et John travaillant ensemble sur le projet, ils ont continué à développer l’application et ont publié la première itération de Photoshop en 1988 sous le nom original de « Image Pro ».

Qui est propriétaire de Photoshop ?

Aujourd’hui, Photoshop est la propriété d’Adobe, mais cela n’a pas toujours été le cas. Après avoir lancé Image Pro, Thomas et John ont cherché à s’associer à de grandes entreprises pour étendre la distribution du logiciel. Il ne leur a pas fallu longtemps pour convaincre l’équipe d’Adobe et, en février 1990, Adobe a lancé Adobe Photoshop 1.0.

libre-essai

Autres articles

Lire aussi x