Opter pour l’infogérance informatique : quelle solution choisir pour les PME ?

Opter pour l’infogérance informatique : quelle solution choisir pour les PME ?

Désormais, l’informatique est un moteur principal de toute activité d’une entreprise au 21ème siècle. L’utilisation des ressources numériques comme les logiciels, les comptes d’utilisateurs ou encore les serveurs est, en effet, incontournable. Le tout est intégré dans une infrastructure appelée système d’information (SI) qu’il faut bien gérer à tout prix. Heureusement, l’infogérance est là pour sauver les PME.

Les bonnes raisons de recourir à l’infogérance informatique

Pour faire simple, l’infogérance est le fait d’externaliser la gestion et l’administration de son SI à un expert. Pour de nombreuses raisons, c’est une solution bénéfique sur le long terme bien qu’il puisse revenir assez cher au début. Toutefois, l’infogérance peut s’adapter à toutes les entreprises et à leur budget. C’est là, l’un de ces premiers avantages, la flexibilité. Mais au-delà, cette solution offre la tranquillité absolue aux organismes. En effet, ces dernières pourront se concentrer sur leur cœur de métier, car leurs parcs informatiques sont gérés par des professionnels qualifiés. Il y a aussi un réel gain de temps puisqu’ils interviennent aussitôt un bug ou un dysfonctionnement sera détecté. De plus, ils sont capables d’optimiser l’utilisation d’un SI en mettant à jour les logiciels par exemple.

Par ailleurs, l’infogérance est aussi la meilleure solution pour sécuriser ses infrastructures informatiques et ses données d’entreprise. Effectivement, les piratages et les ransomwares sont très communs de nos jours. Une société experte dans ce domaine saura sécuriser le réseau internet en utilisant des pare-feu puissants. De plus, elle est à l’affût des dernières technologies et pratiques informatiques pour mieux gérer, protéger et améliorer la performance d’un système d’information. Pour finir, l’infogérance informatique est plus avantageuse que d’engager du personnel en interne. Étant une prestation modulable, seuls les services fournis seront payés par les entreprises. Ce qui permet de réduire le coût et de faire d’importantes économies.

Les différents types d’infogérance disponibles pour les entreprises

Les experts dans le monitoring d’un SI proposent plusieurs solutions aux intéressés. On retrouve principalement l’infogérance d’infrastructures et celle du système d’exploitation. Le premier consiste à gérer et à maintenir le parc informatique pour une utilisation fonctionnelle. Cela concerne donc la gestion des pannes matérielles. Ce type d’infogérance doit aussi proposer une solution de sauvegarde et de restauration de l’ensemble des données du SI. Le plus souvent, le professionnel offre un espace de stockage en Cloud pour l’entreprise. Ensuite, pour l’infogérance du système d’exploitation, elle concerne plutôt le côté logiciel du SI.

Cette deuxième solution inclut donc, la mise à jour des logiciels et des OS (operating system) utilisés. Le plus pratique serait de combiner les deux, mais tout dépend de l’entreprise en question. D’ailleurs, il existe d’autres types d’infogérance. Pour être sûr de faire le choix et profiter d’une large gamme de services et solutions, il convient de contacter un expert en infogérance. Ce dernier devra réaliser un audit complet du parc informatique pour définir les besoins de son client. Bien sûr, il se base sur la taille de l’entreprise, les compétences internes disponibles, le type d’infrastructure en place et le budget.

libre-essai

Autres articles

Lire aussi x